Baladodiffusions sur l’autodétermination

etoiles

Synopsis général

Neuf intervenantes du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, accompagnées de Mylène Turcotte psychoéducatrice du CSSFL et Louise Dionne ASRSE du Bas St-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, se sont investies au cours des deux dernières années dans une communauté de pratique afin d’en apprendre davantage sur l’autodétermination.

Elles vous offrent leur réflexion au travers de ce balado de 8 épisodes abordant chacun un mot clé. Celle-ci s’appuie sur un outil d’accompagnement intitulé 8 mots-clés pour l’autodétermination créée en 2021 par des enseignants et des conseillers pédagogiques du Centre de services scolaire de Laval et de la Chaire Autodétermination et Handicap.

Elles espèrent nourrir votre propre réflexion sur l’autodétermination afin de vous aider à mieux comprendre l’AutoD et à vous en servir au quotidien. Bonne écoute.

8 épisodes

Observer, c’est pas l’affaire la plus compliquée! : Mélissa Morel, technicienne en éducation spécialisée du CSSFL, vous parle du mot-clé observer. Au travers de son vécu scolaire, elle vous expose qu’observer est le fait d’avoir une intention afin de prendre du recul en s’appuyant sur des faits. Cela permet ensuite de cibler un objectif et des moyens avec l’équipe et l’élève concerné.

https://youtu.be/8PK0inQzEPE

Attendre, pas facile à faire!: Josée Blanchette, technicienne en éducation spécialisée du CSSFL, vous présente le mot-clé attendre. Avec des exemples du milieu scolaire, elle vous explique comment elle laisse le temps à l’élève de se mettre en action et d’essayer quelque chose. L’important est d’accepter le rythme de chacun.

https://youtu.be/4tzZcGUvKTQ

Écouter, s’il y a quelque chose que je fais tout le temps, c’est bien ça! : Véronique Garon, Technicienne en loisir du CSSFL, vous propose le mot-clé écouter. Elle vous livre un exemple vécu en milieu scolaire afin de vous imager qu’écouter c’est le fait de démontrer une ouverture sans jugement en acceptant les moments de silence. Cela laisse le temps et la place à l’élève de s’ouvrir.

https://youtu.be/DGOqjjAZ3f4

Interagir, on fait pas déjà ça?: Valérie Ouellet, Éducatrice en service de garde du CSSFL, s’exprime sur le mot-clé interagir. Elle utilise son vécu en milieu scolaire pour vous expliquer qu’interagir c’est laisser place à un réel échange avec l’élève pour mieux le comprendre. C’est le questionner et reformuler ses propos pour valider son point de vue face à la situation.

https://youtu.be/pkQSbmx3vD8

Permettre, ben voyons je fais souvent ça, j’en offre des choix! : Roxanne Thériault, technicienne en éducation spécialisée du CSSFL, vous parle du mot-clé permettre. En s’inspirant de son vécu scolaire, elle vous explique que permettre c’est redonner un certain pouvoir décisionnel à l’élève afin qu’il fasse un réel choix. C’est aussi faire un retour avec lui pour lui permettre de prendre conscience de l’impact de ses choix.

https://youtu.be/xFqq3uFtLTI

Soutenir, me semble que je fais juste ça!: Josée Blanchette, technicienne en éducation spécialisée du CSSFL, vous présente le mot-clé soutenir. Elle vous propose des exemples du milieu scolaire pour vous illustrer que soutenir c’est guider, accompagner et questionner l’élève pour l’amener à prendre ses propres décisions.

https://youtu.be/q2Nlx_ZR7Xg

Assouplir, hey, vous allez pas me demander de me contredire? : Vanessa Patoine, technicienne en éducation spécialisée du CSSFL, vous propose le mot-clé assouplir. Avec son vécu scolaire, elle vous explique qu’assouplir est de trouver un juste milieu entre maintenir notre cadre et nos buts et de laisser de la place à l’élève pour qu’il puisse le faire à sa façon.

https://youtu.be/mmwpc6ksZJo

Lâcher prise, ben oui, je vous vois venir, vous voulez que je choisisse mes batailles? : Vanessa Patoine, technicienne en éducation spécialisée du CSSFL, s’exprime sur le mot-clé lâcher prise.  Elle se sert d’exemple de situations en milieu scolaire pour vous illustrer que lâcher prise est le fait d’évaluer les risques afin de laisser l’élève faire face à ses décisions tout en tenant compte de notre cadre.

https://youtu.be/8GCTiIqeHD0